Ce document est une introduction à l'utilisation de Rincevent. Même si le logiciel n'est en lui-même pas compliqué, j'aimerais vous introduire ici les aspects qui me paraissent importants pour une utilisation optimale. C'est parti !

1. Démarrage

Rincevent est en plusieurs langues (français et anglais, mais d'autres langues sont en prévision). La première étape est de choisir la langue qui vous convient. Ce choix s'effectue via le menu Outils (Tools) et Langues (Languages). Il vous sera alors demandé de redémarrer le logiciel.

RinceventTuto0.gif

Une fois la fenêtre de Rincevent réduite, il se cache dans la zone de notification (en bas à droite de l'écran). L'icône indique également ce que fait le logiciel :

RinceventTuto6.gif

2. Création du format du fichier

Parce-que le but de Rincevent est de vous faire apprendre ou réviser à partir d'informations, il vous faut d'abord lui renseigner ces données. Pour cela, il y a 2 possibilités : rajouter les données une par une, ou alors si vous les avez déjà quelque-part (provenant d'Excel par exemple), vous pouvez directement les importer. Nous abordons ici les principes de base, et nous allons donc créer notre propre fichier à partir de zéro.

Il vous faut d'abord créer le format du fichier. Le format de fichier est en fait le choix du nombre de colonnes et leurs types (texte, image, ou son). Par exemple, si vous souhaitez écrire une liste Anglais / Français, il y aura besoin de 2 colonnes "texte". Pour les créer, faites comme ci-dessous, ou via le menu "Colonne". Un nom vous sera demandé pour chaque colonne (vous pouvez alors renseigner "Anglais" et "Français").

RinceventTuto1.gif

Une fois que vous avez terminé, il faut "valider" le format, en cliquant sur l'icône vert. Vous êtes prêt pour créer votre liste.

RinceventTuto2.gif

3. Renseigner son fichier avec des données

Vous devriez vous retrouver maintenant avec à peu près la même chose que ce qui suit. Ici, on a créé 3 colonnes de type texte, pour du vocabulaire coréen. Un clic droit sur un élément affichera le menu que l'on peut apercevoir ci-dessous. Il est possible alors de renommer la donnée, la supprimer, ou alors d'effectuer une opération plus générale sur la colonne : trier, tout cocher, ou tout décocher (nous verrons l'utilité des cases à cocher plus tard, dans la section "Les listes"). Comment rentrer de nouvelles données ? Vous vous en doutez, c'est très simple. Il suffit de renseigner tous les champs (ici, il y en a 3). On peut permuter de champ en appuyant sur ENTREE ou sur TAB. Une fois que tous les champs sont renseignés, Rincevent vous proposera automatiquement d'inclure ces données. Vous pouvez également cliquer sur l'icône '+' qui se situe à peu près au milieu (à 2 icônes à gauche du coeur). Le '-' qui le suit permet de supprimer l'élément actuellement sélectionné. Vous pouvez maintenant ajouter vos données.

RinceventTuto7.gif

4. Configurer Rincevent

Je ne rentrerai pas dans les détails de chaque possibilité (surtout qu'elles sont emmenées à évoluer), mais plutôt faire un petit tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire. La configuration se décline en 2 types :
  • Options : elles sont d'ordres générales, c'est à dire qu'elles ne sont pas spécifiques à un fichier en particulier, mais qu'elles seront utilisées pour tous les fichiers avec lesquels vous travaillez.
  • Paramètres (Settings) : ils sont rattachés à un fichier (à votre liste). Les options sont pour la plupart visuelles, et influenceront la manière dont s'affichera votre liste.
Les options permettent entre autres de choisir comment vont être "jouées" (= affichées) les données. D'abord, le plus important est de choisir le module d'affichage car c'est celui qui aura en charge la tâche de présenter les données. C'est dans l'onglet "Général" (General) des options que vous pourrez choisir le module à utiliser. Par défaut, c'est "MiniWindow" (mini-fenêtre) qui est choisi, et ça tombe bien car c'est celui que nous utiliserons. On peut ensuite configurer ce module en cliquant dessus, et vous vous retrouverez dans la fenêtre comme ci-dessous à droite. Il y a plusieurs options, dont la plus importante est la "Minuterie" (Timer). Cette valeur en millisecondes permet de régler l'intervalle de temps à laquelle le module, et donc la MiniWindow, s'exécutera (= s'affichera). Il est aussi interressant de configurer la position de la MiniWindow, mais cette valeur se changera d'elle même lorsque vous aurez l'occasion, plus tard, de déplacer vous-même la MiniWindow. Vous trouverez aussi des fonctionnalités Anti Boss, c'est à dire que par l'appui d'une certaine configuration de touches, vous pourrez cacher Rincevent complètement de votre écran ! Et faire mine de travailler... A vous de tester les autres options !

RinceventTuto4.gif RinceventTuto5.gif

Maintenant, jetons un oeil aux paramètres.

Comme expliqué précédemment, les paramètres font parti intégrantes du fichier. Par exemple, si vous donnez votre fichier d'Anglais / Français à un ami, ces paramètres seront également livrés. Ils sont interressants dans le sens où ils vous permettent de préparer un affichage optimal de votre liste de données. Regardez ci-dessous. Il y a une liste de paramètres pour chaque colonne de votre fichier. Ils parlent d'eux-même, vous voyez donc que la police est configurable, ainsi que sa couleur et la couleur du fond. Mais plus important. Il vous est possible de changer la valeur "Activé" (Enabled), et ainsi d'éviter que cette colonne soit utilisée lors de l'affichage. Il est également possible de changer l'ordre d'affichage des données : pour cela, changer la valeur dans "Ordre" (Order). Une valeur proche de zéro fera en sorte que la colonne s'affiche en premier, une valeur plus grande en dernier... (nb: il n'est pas obligatoire que ces valeurs se suivent). Ca sera tout pour la configuration, vous pourrez découvrir le reste par vous même au besoin.

RinceventTuto8.gif

5. Le mode "Jouer" (Play)

Ici est l'intérêt de Rincevent. Pour lancer le mode "Jouer" (Play), il suffit de cliquer sur le bouton vert que vous devez déjà avoir repéré. Vous pouvez changer le module d'affichage directement grâce à lui, via la petite flèche qui descend.

RinceventTuto3.gif

Selon le délai que vous avez spécifié lors de la configuration (voir les "Options"), le module MiniWindow (ou autre module d'affichage choisi) s'exécutera, avec des données prises au hasard. On obtiendra par exemple ce résultat :

RinceventTuto9.gif

...un clic gauche et :

RinceventTuto10.gif

...un clic droit revient au précédent :

RinceventTuto9.gif

Le clic gauche et droit permet d'avancer dans les données en cours. Lorsque tout a été affiché, avec les options par défaut, la MiniWindow disparaît, et n'apparaîtra à nouveau qu'après le délai spécifié.

Voilà pour les bases de l'utilisation de Rincevent ! J'espère que vous avez tout compris. La moindre question ? Contactez-moi (http://www.meow.fr/about) ! Si il vous reste un peu de courage, un dernier chapitre...

6. Les listes (playlists)

Les listes vous permettent de réunir certaines données sous un certain nom. Par exemple, vous pourrez créer une liste "Animal", "Leçon 5", ou encore "Verbe" (cela dépend de ce que vous mettez dans votre fichier). Pour tester cette fonctionnalité, effectuez ces étapes : cliquez sur "Nouvelle liste" (et donnez lui un nom), cochez certaines données à réunir, et ensuite cliquez sur "Ajouter à..." et sélectionnez la liste que vous avez créé. Voilà, à présent vous pourrez "Cocher" ou "Décocher" cette liste en utilisant les 2 premières options. Mais au fait, quel est l'avantage de cocher et décocher les données ? Vous l'avez peut-être remarqué dans les fenêtres précédentes, mais il y a une "Option" très utile : dans l'onglet général, vous pouvez choisir quels éléments jouer : cochés, non cochés, ou tout... voilà l'utilité ! Conseil : vous pouvez créer des listes de mots que vous ne connaissez pas bien, pour les afficher, ou au contraire, des listes de mots que vous connaissez par coeur pour éviter de les afficher. Le but des listes est de faire un mix intelligent de ces possibilités !

RinceventTuto12.gif

7. Aller plus loin...

Ce tutoriel se verra améliorer au fur et à mesure, mais vous pouvez découvrir les autres possibilités de Rincevent par vous-même. Par exemple les différents modules d'affichage (avec un module subconscient), l'import de fichier (CSV venant d'Excel), les possibilités liés à la colonne de type "Image"... et beaucoup de surprises sont à venir.

Last edited Feb 7, 2010 at 1:49 PM by TigrouMeow, version 4

Comments

No comments yet.